La littérature malgré tout

Éditeur BOREAL
Collection : Papiers collés
Paru le
Papier ISBN: 9782764625484
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764645482
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764635483
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Normalisation ou standardisation de la littérature nationale, libération et déchaînement sans précédent de l'écriture : ces phénomènes ne sont, pour François Ricard, que des indices parmi bien d'autres de la métamorphose que connaît depuis les dernières décennies du XXe siècle la littérature. Cette métamorphose touche à la fois le statut de cette dernière, sa place dans l'enseignement, les fonctions qu'on lui attribue, les critères d'après lesquels on détermine la valeur des écrits qui s'en réclament, et jusqu'à l'idée que les écrivains se font de leur métier comme de leur rôle, sans parler du fonctionnement de l'édition et de la librairie. Les mots ont beau rester les mêmes (littérature, écrivain, oeuvre, lecture, etc.), les significations, elles, ont complètement changé. Dans ce recueil d'essais, François Ricard part de ce simple constat : si la littérature a longtemps occupé une place souveraine dans le monde, cette souveraineté n'est plus et ne sera plus, et il ne sert à rien de le regretter. Mais, du même souffle, paradoxalement, il réaffirme l'importance plus grande que jamais de cette littérature, à laquelle il se dit attaché par toutes les fibres de son être. C'est ainsi qu'après nous avoir ouvert les portes de son atelier d'écrivain, il nous entraîne dans une suite de « lectures au grand air », qui le conduisent de Séféris à Kafka, de Michel Déon à Malaparte, de Philippe Muray à Gabrielle Roy, de Marek Binczyk à Fleur Jaeggy et Yannis Kiourtsakis. Car, pour Ricard, les oeuvres littéraires ne sont pas un objet d'étude mais un art de vivre, une manière de préserver et d'approfondir en nous le petit espace d'humanité et de liberté qu'il nous reste : « Écrire ou lire après la littérature, je crois, c'est accepter de vivre comme un fantôme au milieu des fantômes. Et continuer de faire confiance à la littérature, malgré tout. »

Les libraires vous invitent à consulter

Le prix Adagio remis à François Ricard

Par publié le

Le prix Adagio, récompense biennale qui souligne l’entièreté de la carrière d’un auteur de la Mauricie ou du Centre-du-Québec, a été remis par le conseil d'administration du Salon du livre de Trois-Rivières à l’auteur François Ricard. Ce prix permet une visibilité importante au Salon du livre de Trois-Rivières qui se tiendra cette année du 28 au 31 mars 2019, notamment grâce à une entrevue et une exposition du travail du lauréat. Ce prix est également accompagné d’une bourse de 500$. Connu pou

Des Prix du Québec remis à des acteurs importants du milieu littéraire

Par publié le

Le prix Athanase-David 2018, l'un des quatorze Prix du Québec remis annuellement par le gouvernement du Québec, a été remis à François Ricard. Ce prix honore un écrivain québécois pour l'entièreté de sa carrière et de son œuvre. Créé en 1968, le prix Athanase-David est accompagné, entre autres, d’une bourse de 30 000$, d’une pièce de joaillerie exclusive et d’une authentique médaille en argent réalisée par un artiste québécois. Au cours de sa longue carrière, François Ricard a tenu plusieurs ch

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres