Nipimanitu : l'esprit de l'eau

Éditeur PRISE DE PAROLE
Paru le
Papier ISBN: 9782897440954
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897441043
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Nipimanitu (L’esprit de l’eau) offre une poésie spirituelle et mystique de l’effondrement, écrite dans l’urgence de tout dire. En trois mouvements – amour intégral, chute et trahison, puis résilience et retour à la vision claire –, il livre un chant révolutionnaire, puisant aux sources de la conscience, du rêve et de la mémoire, qui appelle à une transformation radicale de notre regard sur le monde.

La poésie symboliste de Ross-Tremblay traduit une métaphysique profondément innue qui repousse les limites du langage. L’auteur y exprime une cosmogonie qui aspire à l’immanence et à l’osmose entre l’humain et ce qui fonde sa vie.

PIERROT ROSS-TREMBLAY est Innu (Essipit) et professeur au département de sociologie de l’Université Laurentienne, à Sudbury. Ses recherches portent sur la mémoire et l’oubli, les traditions juridiques et l’autodétermination des premiers peuples. Il a oeuvré pour différentes organisations, notamment la Commission présidentielle pour les droits humains du Guatemala et le Forum des fédérations à Ottawa. Il a contribué comme expert à des documentaires (Dead Reckoning : Champlain in America et Québékoisie) et à l’émission HardTalk de la BBC portant sur la condition des premiers peuples au Canada. Son livre Thou Shall Forget : Indigenous Sovereignty, Resistance and the Production of Cultural Oblivion in Canada paraîtra en 2018 chez School of Advanced Study Press de l’Université de Londres.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres